Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Insolence_Punition
13 mars 2008

100% Conso

Bienvenue dans la société de consommation !

Aujourd'hui on ne connait plus le naturel, le frais, le vrai en somme... Les enfants pensent que les carottes poussent déjà râpées, que le steak haché est une pièce de bœuf, que les cœurs de salade sous vide sont des légumes du potager, et pour eux, les poissons panés Findus sont pêchés dans des mers lointaines...
On déforme tout, l'utile devient indispensable et le confort devient nécessité. Heureusement, pour les plus naïfs, il y a la publicité qui offre du meilleur, du bio, du nucléaire... Consommer rend les gens plus surs d'eux : untel à acheté le dernier canapé à la mode ou à essayé le rasoir Phillips waterproof et qui envoie des gouttes de gel pour adoucir la peau et tout de suite ses amis débarques chez lui en grandes pompes pour fêter ça. Comme si un intérêt commun résidait dans tous ces objets que l'homme créé et dont il pourrait finalement très bien se passer !
J'ai vu une pub il y à quelques jours, elle montrait le dernier gadget high-tech de Apple : le IPhone !
Présenté comme une merveille de technologie, ce "bijoux" prévoit la possibilité de naviguer sur le web, de surveiller son compte bancaire, de consulter le cous de la bourse, de faire ses achats en ligne, de réserver un billet de train, de chercher son itinéraire et bien d'autres choses encore. A la fin du listing, ma mère à demandé : "Et leur machin là, il fait téléphone au moins ?", elle n'a pas eu tort, c'est à se demander si dans quelques années, ils n'allaient pas nous proposer l'option cafetière et micro-onde ! Puis quand sonne le glas de la connerie, la voix off dit : "Pendant des années, vous avez vécu sans tout ça, la seule question c'est comment ?".
Et voila c'est ça leur stratégie, ils créent des besoins, et un coup ces besoins créés, ces besoins deviennent -pour à peu près un quart de la population- vitaux, c'est-à-dire que pour cette partie des Français, ces produits (alimentaires, textiles, électroniques, etc...) deviennent indispensables à leur confort de vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Insolence_Punition
Publicité
Archives
Publicité